Fortunes et Infortunes d'une barbamama....

Publié le par Quentin & Emmanuelle

....Avertissement : comme toute bloggueuse un peu narcissique qui se respecte, j'ai très légèrement  caricaturé cette anecdote...

La scène se passe à Douai, et pour tout bien comprendre, il faut remonter au mois de septembre, quand Victoire fait sa rentrée des classes.  

Quentin rentre un soir et m'annonce qu'il y a dans la classe de notre minette un petit garçon que nous prénommerons .....Mathurin par exemple, un petit métis - retenez bien ce détail, il a son importance  - qui est le fils d'un soldat avec qui il était à la Réunion il y a deux ans, un super mec, sympa, fiable, travailleur....en un mot, paré de toutes les qualités que peut avoir un fidèle soldat.

Alors moi, par une association d'idées toute naturelle - vous n'auriez pas fait autrement à ma place - due sans aucun doute au fait que ce soldat était sous les ordres de Quentin à la Réunion....je me figure que nécessairement, le papa de Mathurin est noir....ben oui, il ne saurait en être autrement. J'ai même dû penser, tiens, dans un grand accès d'intelligence, qu'il était réunionnais....

Alors ma foi, je ne vois pas trop à quoi ressemble le petit Mathurin, il y a deux métis dans la classe de Victoire, mais, au point où j'en suis, je renonce à vérifier qui est qui ....et salue avec force sourires, grand déploiement d'amabilité, empressement et gentillesse le seul papa noir qui vient chercher son fils à l'école.

Un monsieur très gentil pour le coup, hyper aimable lui aussi....de plus en plus aimable même. Maintenant, c'est lui qui vient me dire bonjour. Et ce depuis septembre.

Et voilà-t-y pas que l'autre soir, Quentin me reparle du soldat en question, le père de Mathurin, car il l'avait croisé au régiment. Et je lui réponds comme il se doit que nous entretenons de cordiales relations de parents d'élèves....on continue à parler et boum, patatras, la phrase qui tue :

- "....et il est roux....un vrai poil de carotte....."

- "....roux !!!!....il n'est pas noir ???"

-" euh non ....c'est un rouquin "

- " tu es sûr ? même pas un tout petit peu....?"

- "euh non, c'est la maman qui est sénégalaise...."

 ....Mais alors, à qui est-ce que je fais du gringue, moi, depuis des mois ??? 

 

Pour me consoler de mes maladresses, mon cours d'hier après midi, deux éprouvantes heures avec ma classe de sixième. Courageusement, je suis le programme et donc, ne doutant de rien ni de personne, nous étudions la poésie.

Rien de bien transcendant non plus....on a essayé d'écrire des petites comptines et poésies avec des rimes. Oui, messieurs mesdames, nous travaillons la notion de rime, des plus difficiles, vous en conviendrez (et je ne parle que des rimes pauvres et plates....les riches qui s'embrassent, je renonce ! ).

Petit exercice :  composez une litanie des saints amusante du style "sainte Clémence que viennent vite les vacances // Saint Dimitri que j'aie de bonnes notes en géographie...." pas trouvé de saint qui rime avec orthographe et c'est bien dommage, car j'aurais prié, croyez-moi.... et dans une exaltation qui ne vous étonnera pas maintenant que vous venez de lire de quoi je suis capable, je leur donne mon prénom "sainte Emmanuelle etc etc"

Deuxième heure : exercice plus corsé....trouver des rimes à différents mots. J'apprends que malade rime avec mac donald.....que charade rime avec charal, les steaks, c'est bien connu....   que framboise rime avec lilloise, valenciennoise, douaisienne ...ah non, ça marche pas....et nous composons d'intéressants objets pédagogiques ( pas moyen d'appeler ça des poèmes, faut pas pousser ) du style "Françoise qui aime les framboises est lilloise " ou bien "Jade est malade car elle mange du mac donald" ...

ô tempora ô mores...

et là, Arthur, 12 ans, des boutons et le visage tout rougissant, me dit

"Les personnes qui s'appellent Emmanuelle / Sont belles "

Brave gamin ....

 

 

   

Publié dans barbablonde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emmanuelle 27/01/2007 04:48

boulot oui... emploi du temps remanié sur trois jours, plus compact et mieux
blog pas cool non plus  : pas moyen de télécharger des photos cette semaine, tous mes articles au placard....saleté de truc !!
et t'as vu l'heure, non  mais t'as vu l'heure ???
elle ME TUE, cette gamine ......
et vous, quoi de neuf ? luc est entré dans sa deuxième année !!!!
dis donc, mon IPR, c'est un mec, y paraît .... tu les connais ??.
 

so 26/01/2007 20:36

hé barbabelle , tu dors?
T'as des soucis?
Tu bosses?
Quid agis?

bertrand 25/01/2007 23:24

Et Illguegue, la marsienne de "salut les musclés".........

Emmanuelle 24/01/2007 07:41

c'est bien pous ça qu'il faut lutter contre le retour de dorothée à la télé...des fois que dans ses bagages, elle nous ramène benny b. les musclés, corbier, ariane......

Bertrand 23/01/2007 22:49

C'est bien Benny B, d'ailleurs j'ai toujours les DVD, j'ai meme acheté un collector