Lieux de mémoire

Publié le par Quentin & Emmanuelle

En presque quatre ans passés dans la région, nous n'étions jamais allés - en famille, j'entends - sur les champs de bataille de la première guerre mondiale. Or Dieu sait que le nord de la France n'a pas été épargné.

Hier donc, nous sommes allés à côté de Lens, sur le site de Notre Dame de Lorette, qui n'est guère que la plus grande nécropole militaire de France.

IMG-0125.JPG  

Notre-Dame-de-Lorette :Cimetière et mémorial français qui commémorent les violents combats de 1915. Cette colline dominant l’Artois, ( 165  m.) à quinze kilomètres d’Arras, fut un des champs de bataille les plus disputés entre octobre 1914 et septembre 1915. IMG-0127.JPG
Une basilique a été construite, ainsi qu’une tour lanterne à la poignante crypte qui  renferme les corps de soldats inconnus des deux guerres mondiales et de celle d’Indochine, sept autres ossuaires sont répartis aux extrémités du vaste cimetière. 22970 corps de jeunes inconnus reposent parmi les croix de Lorette. Cet endroit s'étend sur plus de 13 ha et comporte 19 000 croix. La basilique (de 46 m. de long et 14 de large), et la tour lanterne ( ossuaire) furent érigées d'après les plans de Louis-Marie Cordonnier, architecte lillois ( de 1921 à 1931 ). Sur les murs de la basilique, on peut voir des milliers de plaques  en souvenir de ces sacrifices humains.  
La première pierre de la La TOUR LANTERNE a été posée par le maréchal Pétain le 19 juin 1921 

Vaste panorama sur le bassin minier vers le Nord ( Lens et les terrils jumeaux de Loos ), le Mémorial de Vimy plus à l'Est, le village d'Ablain St Nazaire au pied de la colline et on aperçoit les tours du Mt St Eloi et Arras vers le Sud

 

IMG-0109.JPG

 

Très très impressionnant, émouvant, édifiant....et quand on pense qu'il ne reste plus que deux poilus pour témoigner de l'horreur que fut cette guerre , on se dit qu'en effet, c'est un devoir d'aller sur ces lieux, d'y emmener les enfants et de leur expliquer ce qui s'est passé....bon, les nôtres sont trop petites, mais primo, on s'entraîne et secundo, moi, je ne refuse jamais de verser ma petite larme patriotique.....mon côté fille de militaire je présume !  

 

 

IMG-0120.JPG

 

IMG-0108.JPG

 

Non loin de là, Vimy, autre champ de bataille qui voit désormais s'élever entre autres monuments, un magnifique hommage aux soldats canadiens morts sur le sol français :

 

 

 

 

 

 

IMG-0183.JPG

 

 

 

 

 

Très intéressante journée donc, je regrette que les photos des tranchées ne rendent pas et  que l'on ne puisse voir à quel point la région est abîmée par les trous d'obus. Ces lieux sont très émouvants et impressionants...je me répète et vous comprendrez sans peine que l'on rentre chez soi, après de pareilles visites, un peu émus, débordants de gratitude et d'admiration pour ces sacrés bonhommes qui sont morts dans les tranchées....

Et bon, quitte à faire dans le patriotique peut-être un peu facile, je me réjouis que l'on parle désormais de manière plus vraie, plus juste et fidèle à la réalité historique de cette guerre épouvantable, de la boucherie qu'elle fut, je me réjouis que soient réhabilités les mutins de 14 et publiées les magnifiques lettres des poilus....bon je me dis aussi que nous allons faire fi de nos projets de vacances et aller passer la semaine prochaine à Verdun.....non, allez  : ce sera pour une autre fois !

Et pour finir, des conseils de lecture :

 

SiteParolesPoilus.jpg

Publié dans barbafamille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emmanuelle 18/04/2007 15:35

z'êtes pas une vraie famille camif, heu !!!
bon, en vrai.....nous aussi comptons conjuguer pareil que vous.....mais à partir de dimanche !!
bisous les ping's

so 18/04/2007 15:32

vivent les vacances,! Nous on en profite pour ne surtout pas se culturer ... on révise la conjugaison du verbe GLANDER AU SOLEIL !

fred 17/04/2007 14:58

http://www.infobebes.com/htm/concours_tf1/accueil.asp
ce n'est pas un commentaire mais j'ai reçu une pub pour le concours des Barbapapas peut etre ça t'interessera !!
 

emmanuelle 16/04/2007 16:48

c'est pas digne de toi !!

jo 16/04/2007 16:28

c'était bien, c'était chouette...